Grain free, la tendance du sans céréales dans les croquettes
La mode des croquettes sans céréales pour chien et chat
Depuis quelques années, le grain free gagne du terrain sur le marché du petfood. Les céréales subissent des accusations et les propriétaires de chats et de chiens s'en méfient. Les croquettes sans céréales pour chien et chat apparaissent comme une solution miracle et seraient des produits de meilleure qualité. Est-ce que cela est justifié ? Les arguments contre les céréales sont-ils fondés ? Nous allons éclaircir ces interrogations et vous donner des pistes de réflexion pour vous aider à choisir vos croquettes sans céréales pour chien et chiot et croquettes sans céréales pour chat et chaton.
Croquettes grain free : la naissance d'une tendance
Depuis l'invention des croquettes pour animaux, les recettes intègrent naturellement des céréales. Mais, depuis peu, la nourriture grain free attire l'attention et se veut plus respectueuse de l'animal carnivore. Aujourd'hui, les propriétaires sont donc nombreux à hésiter entre croquettes avec ou sans céréales pour nourrir leur compagnon. Mais, il est important de comprendre dans quel contexte les aliments grain free ont vu le jour, afin de démêler le faux du vrai.
Pourquoi mettre des céréales dans les croquettes des animaux ?
Pour comprendre l'apparition de l'alimentation grain free, rappelons déjà à quoi servent les céréales dans des croquettes classiques.
- Les céréales représentent une source d'énergie pour nos compagnons
- L'amidon est indispensable dans le processus de fabrication des croquettes
- Les céréales sont des ingrédients moins coûteux que les protéines d'origine animale et faciles à intégrer dans les produits
Méfiance des céréales : chats et chiens en danger ?
Aujourd'hui, avec l'accès facilité à l'information, on s'interroge sur notre alimentation et notre santé et on se remet en question. Il est tout à fait légitime d'en faire de même pour son chien ou son chat. Ainsi, des problèmes liés aux croquettes classiques de nos animaux sont soulevés.
- Pourquoi donner des céréales à des animaux carnivores ? La viande et le poisson ne sont pas à la base de leur alimentation ?
- Les céréales sont riches en glucides. Les glucides sont mauvais et provoquent l'obésité et le diabète chez les animaux carnivores ?
- Les céréales et le gluten causent des allergies et des intolérances alimentaires chez les animaux ?
- Les céréales sont vectrices de mycotoxines, champignons nuisant à la santé des animaux ?
Les céréales, pas si mauvaises pour la santé des animaux
Face à ces grandes inquiétudes, les fabricants de croquettes lancent leur gamme sans céréales. Rassurés, les propriétaires se dirigent lentement vers un produit grain free pour leur animal. Mais qu'en est-il réellement de ces idées reçues contre les céréales ?
Les chats et les chiens peuvent manger des céréales
Régime carnivore ne signifie pas 100 % viande ou poisson. La ration du chien et du chat ne contient pas que des protéines. D'autant qu'avec la longue domestication, le système digestif du chien s'est adapté. Les chiens possèdent l'enzyme capable de digérer l'amidon des céréales : l'amylase. Quant au chat, il reste un carnivore strict, l'activité de son amylase est moins performante que celle du chien. Mais un chat sauvage ingère le contenu digestif de sa proie et dans le cas des rongeurs ce contenu digestif peu contenir aussi des céréales.
Glucides et santé du chien et du chat
D'abord, sans céréales ne veut pas dire sans glucides. Les croquettes grain free pour chat et chien contiennent des tubercules et des légumineuses. Rassurez-vous, les glucides ne sont pas mauvais pour le chien et le chat, ils sont même nécessaires pour leur organisme ! Bien entendu, leur nature carnivore impose un équilibre entre protéines, glucides et lipides dans les croquettes. Aussi, les céréales et les glucides en tant que tels ne sont pas les facteurs principaux de surpoids ou de diabète. Le problème réside dans la suralimentation (excès d'énergie par rapport au besoin de l'animal) et le manque d'exercice de l'animal.
Allergies et intolérances : très rares chez le chat et le chien
Chez le chat et le chien, les vraies allergies alimentaires sont rares. Et les céréales sont en cause dans moins de 10 % des cas. Les aliments plus concernés sont les protéines d'origine animale (bœuf, produits laitiers, et poisson). Concernant la maladie cœliaque ou intolérance au gluten, aucun cas n'a été recensé chez le chat. Chez le chien, quelques lignées de setters et de border terriers sont touchées.
Qui des mycotoxines dans les croquettes
Des mycotoxines peuvent se développer sur les croquettes. Cela est dû à la présence de ces contaminants naturels dans de nombreuses denrées d'origines végétales, notamment les céréales ou à de mauvaises conditions de conservation. Mais, il est bon de rappeler que les mycotoxines ne sont pas spécifiques aux céréales et peuvent se développer sur d'autres ingrédients. Croquettes grain free ou classiques, le plus important est de choisir la provenance de l'aliment et de bien conserver les croquettes dans le sac d'origine.
Sans céréales : simple effet de mode ou vrai avantage pour le chien et le chat ?
Maintenant que nous avons traité les différentes facettes des céréales, il est temps de voir si le grain free est juste une mode du petfood. En effet, les marques proposant du grain free se sont multipliées. Ce phénomène engendre parfois des abus de confiance de la part de certains industriels. Cependant, des croquettes sans céréales de bonne qualité pour chat ou chien couvrent les besoins nutritionnels de l'animal et représentent un réel intérêt.
Les abus du petfood face aux produits grain free
Le marché du grain free est victime de l'effet de mode. Listons quelques mauvais aspects rencontrés dans le petfood. D'abord, dans une nourriture grain free, on remplace les céréales par d'autres ingrédients. Mais, à l'image de certains industriels qui abusent des céréales dans leurs croquettes, certaines marques de grain free gonflent leur aliment avec les tubercules et les légumineuses. Le résultat est alors le même : la teneur en protéines animales n'augmente pas, le taux de glucides ne baisse pas.
Des marques récentes misent sur le marketing pour vendre leurs croquettes grain free. Pour cela, ils s'appuient sur des arguments auxquels le propriétaire de chien ou de chat est sensible :
- Un sac au design moderne et attirant, allant même jusqu'à la personnalisation.
- Utilisation à tort de certains arguments et termes, comme "produits naturels".
Ce marketing donne une image gratifiante au grain free. Cela ne nuit absolument pas au bien-être de l'animal mais trompe la confiance du consommateur, qui paie volontiers un prix plus élevé pour un produit grain free.
Il convient de rester vigilant et de bien lire l'étiquette de l'aliment avant tout achat. Pro-Nutrition est adhérent de la FACCO (Fédération des fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers). Pour concevoir des aliments sains et équilibrés, nous nous appuyons sur le guide nutritionnel et le code de bonnes pratiques de fabrication. Cela garantit la qualité nutritionnelle de nos croquettes grain free Pure Life, ainsi que la bonne communication des informations au consommateur.
Les réels atouts d'une nourriture sans céréales pour les animaux
La mode du grain free est née dans un climat d'inquiétudes et de méfiances. Pour autant, les croquettes sans céréales de bonne qualité répondent parfaitement aux besoins de l'animal. Sur certains points, elles sont même avantageuses par rapport à un régime classique.
- Un taux en protéines animales plus élevé, qui respecte la nature carnivore du chat et du chien. Par exemple, 85 % des protéines de nos croquettes Pure Life proviennent de viande française et de poisson (canard, saumon, dinde, sardine, agneau et poissons blancs).
- Une teneur modérée amidon qui privilégie une bonne digestion. Notamment chez le chat et les chiens sensibles.
- Le grain free représente une alimentation alternative pour les animaux allergiques (Setter Irlandais et Border Terrier) ou sensibles aux céréales.
- Les fruits et légumes apportent des bénéfices naturels (vitamines, fibres, etc.)
- Les croquettes grain free pour chien sont conseillées aux setters et border terriers, qui peuvent être sensibles au gluten.
Pour en savoir plus sur l'alimentation sans céréales du chien et du chat, nous vous conseillons ces articles :