Le Berger Belge Malinois chien de garde et de protection
Le Berger Belge Malinois
Le Malinois fait partie des races de chiens de Berger. Il est un chien de protection, de défense et de garde incroyable. Le Malinois est un chien très vif d’esprit et très loyal envers son maître. Le coût de l’entretien est supérieur à la moyenne dû à sa toilette facile et à sa santé très robuste.
Origines du Berger Belge Malinois
Le Berger Belge Malinois est, comme son nom l’indique, originaire de Belgique et plus précisément de la région de Malines. Il est, avec le Tervurens, le Laekenois et le Groenendaels, l’une des quatre variétés de Bergers Belges existantes. Il se différencie des trois autres races de Bergers belges grâce à son poil court de couleur fauve charbonnée.
Les premières sélections de chiens pour faire des croisements et faire naître la race datent de 1891 au sein du Club du Berger Belge fondé en même année par des éleveurs belges. Le Malinois sera reconnu en tant que race à part entière en 1909 et le standard que l’on connaît aujourd’hui date de 2001.
Le Saviez-vous ?
Le Malinois est un chien avec tellement d’énergie et de détermination qu’il se retrouve bien souvent à se mettre eux-mêmes en danger par excès d’excitation.
Caractère du Berger Belge Malinois
Le Malinois possède un caractère de chien, sans mauvais jeu de mot, il est souvent excité et dépendant de son maître. Il n'aime pas la chasse et peut passer beaucoup de temps à aboyer et à hurler. En revanche le Malinois n’a pas qu’un mauvais caractère. Ce mauvais caractère est compensé par son affectuosité et son tempérament extrêmement protecteur.
Le Malinois est une race de chien qui ne vit que pour servir son maître dont il est très proche, très réactif et à l’écoute de vos ordres. Il fait preuve de beaucoup d’attention, de dynamisme, de dévotion et de loyauté. Le malinois pourra, à chaque instant, donner sa vie pour son maître.
C’est un excellent chien de garde qui n’aime pas que des étrangers viennent s’imposer sur son territoire. C’est également un chien très intelligent. Cette intelligence et ce potentiel en tant que chien de garde font de lui un chien très demandé dans l’armée et la police. Enfin, c’est un chien très joueur et protecteur avec les enfants.
Quelles caractéristiques physiques possède le Malinois
La robe du Malinois
Le poil du malinois est court sur l’entièreté de son corps. La couleur de son poil est quant à elle fauve charbonnée sauf au niveau du masque (du museau jusqu’à la base des yeux) où le poil est noir.
La tête du Malinois
La tête de ce chien est rectiligne et allongée. Son museau est, de peu, plus long que le crâne. Ses joues sont musclées et plates.
Ses oreilles sont petites et triangulaires. Elles sont constamment dressées lorsque ce dernier est éveillé.
Ses yeux sont en formes d’amande, de taille moyenne et obliques. Ses yeux sont très foncés et reflètent une expression intelligente et éveillée.
Le corps du Malinois
Le malinois possède un corps puissant et harmonieux, avec un dos droit, ainsi que des reins et une poitrine solides et musclés. Sa queue quant à elle est épaisse à sa base, de longueur moyenne, pendante lorsqu’il se repose et très légèrement relevé lorsqu’il est éveillé.
L’éducation du Berger Belge Malinois
Le Malinois est une race de chien très intelligente et très obéissante ce qui lui permet d’apprendre beaucoup de choses tout en restant attentif durant un long moment.
Le malinois est un chien sensible qui a besoin d’être éduqué avec douceur et gentillesse. Il ne faut cependant pas rester trop laxiste avec lui. Son éducation doit commencer très tôt, dès son plus jeune âge. Son plus grand désir étant de faire plaisir à son maître, il n’aura aucun problème à être attentif ; cependant il vous faudra le sociabiliser très vite pour éviter qu’il ne soit trop craintif à l’égard des étrangers à l’avenir. Si les séances d’éducation sont trop répétitives, il se lassera vite étant un chien très énergétique et joueur.
Conditions de vie du Malinois
Quel cadre de vie est le plus adapté au Malinois
Le Malinois est un chien de travail qui préfère vivre en campagne ou en maison du moment que celui-ci peut profiter de grands espaces pour se défouler. Vivre en zone urbaine n’est cependant pas totalement incompatible du moment qu’il est très souvent sorti. Le Malinois est un chien qui résiste bien au froid comme à la chaleur.
Compatibilité avec son entourage
Le malinois est très proche et affectueux avec son entourage. C’est un chien fidèle et courageux qui n’aime pas lorsqu’un étranger s’impose sur son territoire et qui hésitera à lui faire confiance. Cette attitude fait de lui un excellent chien de garde. De plus le malinois est un chien très vif d’esprit et intelligent ce qui fait de lui un chien de travail très prisé par les forces de l’ordre. Malgré ce trait de personnalité pouvant effrayer, c’est un chien très joueur et protecteur avec les enfants.
Activité physique
Le Malinois est un chien qui a besoin d’énormément d’activité physique. Il faudra donc lui proposer de longue sortie quotidienne avec au programme du sport comme un parcours du combattant avec des obstacles à franchir.
En contradiction avec les besoins d’un adulte, le chiot a besoin de beaucoup moins d’activité physique. 15 à 20 minutes par jour devraient suffire pour un chiot de moins de 4 mois. Pour les chiots de 4 à 6 mois, en plus des 20 minutes d’activité quotidienne une promenade par jour peut être ajoutée. À partir de 6 mois jusqu’à 1 an la durée des exercices peut être allongée jusqu’à 40 minutes. Puis, à 1 an, le chiot est devenu adulte et peut commencer à augmenter progressivement son activité. Gardez en tête que les surfaces dures comme la route sont à éviter pour cette race de chiens, notamment quand ils sont jeunes, afin de préserver leurs articulations et éviter de fragiliser leurs os.
La santé chez le Berger Belge Malinois
Les maladies du Berger Belge Malinois
Ce sont des chiens robustes à la santé de fer qui ne sont concernés que par très peu de maladies, qui ont très peu de chance d’être contractées. Par exemple la dysplasie de la hanche.
Un problème que le malinois peut rencontrer est durant une opération chirurgicale prévue auprès de votre vétérinaire. En effet, le Berger Belge est une race de chien très sensible à l’anesthésie qui peut aller jusqu’à provoquer sa mort.
Les principaux problèmes de santé que le Malinois puisse rencontrer sont :
- Le cancer
- La dysplasie de la hanche
- La dysplasie du coude
- L’épilepsie
- La sensibilité à l’anesthésie
- L’atrophie rétinienne progressive (ARP)
- La cataracte
- L’hypothyroïdie
Nous vous conseillons de régulièrement consulter votre vétérinaire pour effectuer des bilans de la hanche et de l’œil. Le nombre de chiots d’une portée peut aller de 6 à 10 chiots.
L’espérance de vie du Berger Belge Malinois
Le Berger malinois est un chien de grande taille avec une espérance de vie moyenne honorable allant de 10 à 12 ans d’âge.
Comment nourrir son Malinois
L’alimentation d’un tel sportif doit être adaptée à sa consommation en énergie. Ces repas doivent donc être très riches en protéines et en glucides. Des croquettes Pro-Nutrition pour chien sont donc tout indiquées pour cette race de chien. Enfin le malinois est un chien sujet aux torsions de l’estomac. Il est donc important qu’il puisse ingérer son repas en 2 fois. Une fois le matin et une seconde fois le soir avec une portion plus conséquente par rapport à celle du matin.
Toilettage et entretien du Berger Belge Malinois
Le Malinois est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, un chien plutôt modérément compliqué à entretenir, avec un coût d’entretien supérieur à la norme. C’est un chien qui perd beaucoup ses poils mais qui ne bave que très peu voire pas du tout.
Il est donc recommandé de brosser votre chien une fois par semaine. Ses yeux et ses oreilles doivent également être nettoyés à l’aide de produits adaptés. Il faut également veiller à bien entretenir ses griffes et à les lui couper de temps en temps afin d’éviter des risques de fissuration pouvant amener à de vives douleurs. Enfin, il faut également veiller à bien lui brosser les dents.
Idées de nom pour votre Malinois
Vous cherchez une idée de nom pour votre petit compagnon malinois ? Nous vous invitons à aller consulter notre article : Quels noms de chiens pour 2022 !
Informations FCI
Informations FCI : | ||
---|---|---|
N°FCI | Groupe FCI | Reconnue par FCI |
15 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) | Depuis 1956 |