Le chien peut-il manger les pommes de terre ?
Le chien peut-il manger les pommes de terre ?
Les pommes de terre sont un délicieux aliment. Que ce soit sous forme de frites, de pommes de terre rissolées ou d'une bonne vieille patate au four, il existe de nombreuses façons de manger les patates. Elles sont un aliment de base dans de nombreux plats cuisinés à la maison, riche en amidon et en glucides, mais pas toujours le légume le plus sain à inclure dans votre plat. Lorsque vous cuisinez des patates à la maison, votre animal peut sembler intéressé ou même quémander votre nourriture pendant que vous mangez. Vous vous demandez donc peut être si vos amis à 4 pattes peuvent manger de la pomme de terre.
La réponse est : cela dépend. La patate contient de la vitamine C, de la vitamine B6, du fer, du magnésium et de nombreux autres vitamines et nutriments dont les chats et chiens ont besoin. Mais si vous ne les préparez pas correctement ou si vous en donnez trop à votre chien, cela peut avoir des effets néfastes sur sa santé.
Les pommes de terre crues pour les chiens ?
Vous ne devez jamais donner à votre chien une pomme de terre crue. Les pommes de terre blanches font partie de la famille des légumes de morelle ; comme les tomates, les pommes de terre crues contiennent de la solanine, un composé toxique pour certains animaux. Cependant, la cuisson de ce légume réduit les niveaux de solanine. Bien sûr, il faut une dose plus petite de cette composante toxique pour affecter votre animal que pour vous. Les chiens doivent donc en manger beaucoup moins que les humains pour éviter les intoxications. Si vous donnez une patate à votre chien, elle doit être cuite ou bouillie dans l’eau sans aucun ajout. Les pommes de terre frites dans l'huile, comme les frites ou les chips, ou les pommes de terre auxquelles on a ajouté du beurre ou du sel représentent des aliments à haute toxicité pour les chiens.
Mon chien peut-il manger les épluchures de pomme de terre ?
Bien que la peau de pomme de terre soit une bonne source de fibres, elle peut être difficile à digérer pour les chiens et provoquer des risques de légers troubles digestifs tels que des gaz, des ballonnements et des diarrhées.
Que dois-je faire si mon chien a ingéré une pomme de terre crue ?
Il s’agit donc d’une urgence, les réactions aux pommes de terre sans cuisson dépendent de la taille, de l'âge et de la santé de votre chien, ainsi que de la quantité qu'il a mangée. Si la plupart des chiens ne devraient pas avoir de problème après l'ingestion d’une petite portion de pomme de terre non cuite, vous devez tout de même surveiller les signes d'une mauvaise réaction, notamment les symptômes comportementaux ou médicaux. Prenez contact avec votre vétérinaire en urgence afin d'apporter à votre animal l'aide dont il a besoin le plus rapidement en cas de besoin.
Les symptômes les plus communs de l’intoxication à la pomme de terre :
- Les vomissements,
- L’hypothermie,
- Les pupilles dilatées,
- La perte d’équilibre,
Les chiens peuvent-ils manger des pommes de terre cuites ?
Les pommes de terre blanches cuites ne sont pas toxiques pour les chiens, mais vous ne devez pas les préparer comme vous le feriez pour vous-même. Si vous voulez partager des pommes de terre blanches cuites avec votre chien, elles doivent être bien cuites, sans beurre ni assaisonnements ou garnitures supplémentaires. Les patates cuites ne font pas partie de l'alimentation la plus saine. Les chiens diabétiques ou ceux qui suivent un régime alimentaire restreint doivent éviter la consommation des patates blanches cuites, car elles peuvent provoquer des pics de glycémie dangereux. Notez que les patates cuites en poudre sont utilisées pour remplacer les céréales dans les aliments pour chiens sans céréales. Ce légume contient de l'amidon, nécessaire à la fabrication de croquettes.
Les chiens peuvent-ils manger des frites ?
Les frites ne sont pas recommandées pour les animaux. Bien que le fait d'en manger une ne provoque probablement pas de réactions indésirables chez les chiens, les frites sont riches en glucides, en graisses et en sel, ce qui peut entraîner une prise de poids. De plus, une trop grande quantité de sel peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux et une déshydratation chez les chiens.
La patate douce pour le chien
Comme c’est le cas pour d’autres légumes, les patates douces doivent être consommées avec modération et comme des friandises occasionnelles. Il faut d’abord lui offrir des petites quantités d’une bonne chose, même si elle est nutritive pour éviter toute réaction allergique ou intolérance. Avant de donner cet aliment à votre chat ou chien de compagnie, il faut la faire cuire afin que l’amidon qu’elle contient puisse être absorbé par ses enzymes digestives
5 aliments que vous ne devez jamais donner à votre chien
- Ail, oignons et ciboulette
L'ail, les oignons, les échalotes et la ciboulette sont des sources des substances qui peuvent provoquer une anémie et endommager les globules rouges.
- Raisins et raisins secs
Les raisins et les raisins secs peuvent provoquer des lésions hépatiques graves, voire le risque d'une insuffisance rénale, chez les animaux.
- Le chocolat
Le chocolat est une source d’un stimulant appelé théobromine qui peut provoquer le risque d'insuffisance rénale chez les chiens.
- L’avocat
Les feuilles, les fruits et les graines de l'avocat contiennent une substance appelée persine qui peut provoquer des vomissements, des problèmes digestifs et des diarrhées chez les animaux de compagnie.
- Noix de macadamia
Les noix de macadamia contiennent des composantes toxiques qui peut affecter les muscles et le système nerveux de votre chien, entraînant une faiblesse, un gonflement des membres et un halètement.
Les chiens peuvent manger des pommes de terre cuite, mais la consommation doit être modérée. Les pommes de terre sont riches en amidon et en glucides. Votre chien ne doit donc en manger qu'avec modération afin d'éviter le risque d'une prise de poids et des effets secondaires gastro-intestinaux potentiels. Lorsque vous donnez cet aliment à votre chien pour la première fois, enlevez la peau et donnez-lui un petit morceau plutôt que la pomme de terre entière.