Croquettes pour chiot sans céréales : une bonne idée ?
Peut-on donner des croquettes sans céréales à un chiot ?
L'alimentation prend une part importante dans le développement du jeune chien et il est essentiel de choisir des croquettes pour chiot adaptées. Depuis quelques années, on observe une montée en puissance des pâtées et croquettes pour chiot sans céréales. Il est tout à fait possible de nourrir son chiot avec un produit grain free, à condition qu'il soit premium et couvre totalement ses besoins. Faut-il choisir une croquette sans céréales pour votre jeune chien ? Comment repérer un produit de qualité ? Voici notre avis.
Alimentation du chiot : l'importance d'une nutrition de qualité
La croissance est une période clé dans la vie du chien. Une bonne alimentation est un facteur déterminant pour la santé du jeune chien. Voici pourquoi et comment bien nourrir son chiot.
Une croquette de qualité pour répondre aux besoins du chiot
La croquette sans céréales doit être suffisamment riche en calories et protéines (principalement de la viande ou du poisson). Cela permet la croissance du chiot, la mise en place de son immunité et son bon développement. En choisissant des croquettes pour chiot sans céréales, il faut prêter une attention particulière à la qualité des ingrédients et à leur digestibilité.
Croquettes pour chiot : un produit de qualité pour sa santé
Les croquettes pour chiot sans céréales de haute qualité permettent le bon développement du chiot. Ainsi, il devient un chien adulte en pleine santé et solide. En effet, un aliment déséquilibré pour chiot entraîne des affections du système musculosquelettique. Cela peut aussi être la source de troubles digestifs ou d'obésité.
Pour répondre au mieux aux besoins du chiot, on adapte ses croquettes en fonction de :
- sa taille (mini, médium ou maxi) ;
- son âge ;
- sa race.
Focus sur les croquettes premium pour chiot sans céréales
Si votre choix se porte sur des croquettes pour chiot sans céréales, vous l'aurez compris, il faut préférer l'achat d'un produit premium. Concentrons-nous sur sa composition optimale et ses avantages.
Que contiennent les croquettes sans céréales pour chiot ?
La composition de bonnes croquettes pour chiot sans céréales peut varier. Néanmoins, on trouve des similitudes.
Croquettes sans céréales pour chiot : protéines, glucides et lipides
Dans les croquettes pour chiot sans céréales premium, des matières premières de haute qualité fournissent l'énergie nécessaire pour la croissance du jeune chien :
- Des protéines apportées par la viande ou le poisson : poulet, dinde, agneau, canard, thon, saumon, etc.
- Des glucides : légumineuses, pommes de terre, tapioca ou autre.
- Des lipides : graisses animales (graisse de canard et huile de poisson) et végétales (huile de colza).
Sans céréales : alimentation complète pour le chiot
Les ingrédients apportent les nutriments (acides aminés, vitamines et oligo-éléments, etc.) indispensables pour les jeunes chiens. Certains ingrédients, comme les autolysats de poissons, procurent des oméga 3. Il participe à la santé des articulations, du système digestif et du système nerveux. Les fruits et légumes sont aussi bénéfiques, grâce à leur apport en fibres et antioxydants. Enfin, d'autres éléments participent au fait de rendre les croquettes optimales :
- Levure de bière ;
- Extraits de levures pour la flore intestinale ;
- Chondroïtine, glucosamine et collagène.
Les avantages d'une alimentation sans céréales pour chiot
Le point fort des croquettes pour chiot sans céréales est leur teneur en viande ou poisson. Les protéines animales augmentent l'appétence du produit. Le jeune chien prend plaisir à se nourrir et se fait rarement prier pour finir sa gamelle.
Le taux modéré en amidon participe au confort intestinal du chiot. Si vous choisissez de nourrir votre chien dès le plus jeune âge avec une alimentation sans céréales, l'absence de gluten (protéines de certaines céréales) est un atout pour l'alimentation des races à risque : comme le Setter Irlandais et le Border Terrier.
Bien choisir des croquettes sans céréales pour chiot
Avant l'achat de croquettes pour chiot sans céréales, vérifiez que l'aliment grain free corresponde à votre jeune chien :
- Croquettes puppy mini pour les plus petites races (moins de 10 kg à l'âge adulte) ;
- Croquettes puppy pour les chiens adultes de 10 à 25 kg ;
- Croquettes puppy junior maxi pour les races grandes (25 à 45 kg) à géantes, au-dessus de 45 kg.
Dans des croquettes pour chiot sans céréales, on retrouve environ 30% de protéines, 15% de lipides et entre 1 et 1,5% de calcium.
Vous voulez approfondir vos connaissances sur les croquettes sans céréales pour chien avant de faire votre choix ? Consultez nos autres articles :
- Les croquettes pour chien sans céréales sont-elles sans gluten ?
- Pourquoi donner des croquettes sans céréales à un chien stérilisé en surpoids ?
- Les croquettes pour chien sans céréales sont-elles hypoallergéniques ?
- Est-ce qu'il existe des croquettes sans céréales pour chien de petite taille ?
- Quelles croquettes sans céréales pour un chien sénior ?