Pouvez-vous donner du pain ou du pain de mie à votre chat ?
Peut-on donner du pain de mie à son chat ?
En matière d’alimentation, les propriétaires d’animaux domestiques ont souvent du mal à faire la différence entre ce qui est bon ou mauvais pour leur chat ou leur chien. Que ce soit par anthropomorphisme ou par habitude de donner une petite partie de leur propre repas, ils peuvent parfois occasionner des troubles alimentaires chez leurs animaux de compagnie.
Qu’en est-il du pain de mie pour le chat ? Comment est apparue l’idée de donner du pain de mie à son chat ?
Le chat-pain : une blague devenue risquée pour les félins
Voici quelques années, des blagues autour de chats ont fait l’objet d’un véritable phénomène de mode sur les réseaux sociaux. Elles consistaient à déguiser les chats à l’aide d’une tranche de pain de mie préalablement percée d’un trou pour la tête, donnant au félin l’air ridicule que l’on peut deviner.
Si ces images amusantes de chat-pain ont fait le tour du monde, elles ont aussi certainement engendré des changements d’habitude alimentaires chez certains chats.
Le pain, aliment source de glucides mais pauvre en protéines, n’est en effet pas franchement recommandé pour nos félins domestiques, au même titre que les gâteaux. Explications.
De quoi est composé le pain ?
Avant de comprendre si un aliment est bon ou mauvais pour son animal, il faut en connaître la composition, et les valeurs nutritionnelles.
Le pain blanc et le pain de mie sont des aliments riches en sucres et pauvres en protéines, car le plus souvent fabriqués à partir de farine de blé (les pains spéciaux usant de farines diverses ne sont guère différents d’un point de vue nutritionnel, si ce n’est au niveau du gluten et des fibres).
Pour 100 g de pain de mie, on compte en moyenne 50 g de glucides dont seulement 3 g de fibres (l’ingrédient principal du pain, la farine de blé, comportant 70% de glucides à lui seul) ; la principale différence entre pain de mie et pain blanc classique étant la teneur en lipides, de l’ordre de 5 g pour 100 g, légèrement plus élevée dans le pain de mie (ce qui explique notamment le côté moelleux de ce dernier).
On notera également la présence de levure, destinée à la levée du pain, et qui peut jouer un rôle au niveau digestif.
Quels sont les effets du pain de mie sur le chat ?
La principale problématique d’un aliment comme le pain de mie, pour le chat, tient en sa teneur en glucides. Le chat est avant tout un carnivore, et a donc un régime essentiellement protéiné : tout apport excessif de sucres peut alors avoir des effets secondaires directs sur son système digestif et sa santé.
L’abondance de glucides peut engendrer chez le chat divers symptômes, principalement liés au fait que son appareil digestif n’est pas fait pour en digérer de grandes quantités :
- Des troubles intestinaux comme la diarrhée
- De l’obésité (si ingestion répétée dans le temps, impliquant un stockage dans l’organisme des glucides alors métabolisés en graisses)
- Un risque accru de pancréatite (inflammation du pancréas)
Finalement, il est facile de comprendre que le pain de mie (et le pain en général) n’est pas, comme les gâteaux issus de farines de céréales, une nourriture fondamentale pour le carnivore strict qu’est le chat, car il n’apporte pas les nutriments adéquats à sa physiologie.
Que faire si son chat réclame du pain ?
Afin de préserver sa santé, vous pouvez lui donner du pain de mie ou du pain blanc, mais en petite quantité et de manière ponctuelle, sous forme de récompense si, vraiment, il en raffole.
Le pain ne doit pas faire partie de l’alimentation quotidienne de votre chat. Vous pouvez donc lui en donner de temps à autres : la seule chose à faire est d’en limiter sa consommation !
En cas de symptômes ou de doutes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.