Le Bouvier Bernois un chien Suisse
Le Bouvier Bernois un chien calme et attachant
Le Bouvier Bernois est un chien de race géante aux poils très longs. Il est un très bon chien de travail en terre agricole.
Origines du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est une race ancienne qui voit le jour en Suisse près de la ville de Berne. Il est d’abord utilisé par les Romains comme un chien de garde, de trait et de bouvier (qui garde les troupeaux de bovins) dans les légions. Son premier nom n’était pas Bouvier Bernois mais « Dürrbächler » en référence au village de Dürrbach un village près de Berne.
En 1910 après l’exposition d’un grand nombre de Bouvier Bernois dans la ville de Berthoud, il est reconnu officiellement. De nos jours, en plus d’être un excellent animale de compagnie, il est employé comme chien secouriste en montagne.
Le Saviez-vous ?
Le Bouvier Bernois est un chien suisse, surnommé « l’ourson », ayant pour nom d’origine Dürrbächler. C’est un chien descendant du Dogue du Tibet utilisé par les Romains comme chiens de combat.
Caractère du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un chien au caractère très doux, calme et affectueux. D’ailleurs, il déteste être séparé de son maître. C’est un chien au caractère très tendre qui sait se montrer très sociable. En effet, il s’entend très bien avec les autres animaux et les enfants. Le Bouvier Bernois est un chien très protecteur sans être agressif ou bruyant. Ces traits de caractères font du Bouvier Bernois un chien très attachant et le compagnon idéal.
Quelles caractéristiques physiques possède le Bouvier Bernois
La robe du Bouvier Bernois
Le bouvier bernois est une race de chien avec le poil long, brillant et légèrement ondulé. La couleur de son poil est tricolore avec du noir, du blanc et du roux. Le plastron, le bout des pattes et une ligne qui traverse le front sont blancs. Il possède des taches rousses justes au-dessus des yeux et on peut retrouver ce même roux sur ses joues et sur les pattes.
La tête du Bouvier Bernois
La Bouvier Bernois à une truffe noire avec un crâne qui, de profil, est légèrement bombé. Sa tête est courte mais elle est massive et sa mâchoire est très puissante. Il a les yeux bruns et en forme d’amande ce qui lui donne un regard vif. Ses oreilles sont tombantes et triangulaires.
Le corps du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un très gros chien à l’allure puissante ayant un poids, une fois adulte, faisant de lui un chien de taille dite géante. La queue de votre animal quant à elle est tombante, noire et très touffue. Elle ne se relève, en général, pas plus haut que la hauteur du dos.
L’éducation du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est très intelligent, doté d’une très bonne mémoire. Cette mémoire et cette intelligence lui permettent donc d’apprendre de nombreux tours plus facilement. Le Bouvier Bernois est un chien sensible qui déteste la violence et qui n’arrivera par conséquent pas à apprendre correctement dans un environnement violent. Il faut donc donner à votre animal une éducation douce et ferme. Le Bouvier Bernois est un chien qu’il faut encourager en le félicitant lorsqu’il réussit, pour garder son envie d’apprendre et sa concentration intacte, car c’est un chien qui est modérément obéissant et qui peut facilement se dissiper dans l’excitation du moment.
Il est conseillé, de commencer à éduquer et sociabiliser son Bouvier Bernois alors qu’il n’est encore qu’un chiot car cette race met du temps à grandir mentalement comme physiquement.
Conditions de vie du Bouvier Bernois
Quel cadre de vie est le plus adapté au Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un chien qui est peu adapté à la vie en appartement. En effet, Il préférera vivre dans une maison avec un jardin afin de se défouler. Ces chiens adorent le froid ils sont faits pour y vivre. En revanche, ils détestent la chaleur celle-ci peut même se révéler dangereuse pour eux s’il fait trop chaud.
Compatibilité avec son entourage
Le Bouvier Bernois est un chien qui est très attaché à ses maîtres et qui vit très mal les changements de propriétaires. C’est pourquoi, même si votre animal à une préférence pour les maisons avec jardins. Il arrivera quand même à vivre en appartement avec ses maîtres.
Activité physique
Le Bouvier Bernois est pas un chien qui n’a pas spécialement besoin de faire tant d’activité physique que ça. 1 heure par jour d’activité pour ce chien est suffisante. Il faut donc le sortir au moins 1 fois par jour même si le mieux pour votre chien reste 2 fois par jour matin et soir.
La santé chez le Bouvier Bernois
Les maladies du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est un chien vraiment très robuste. Cependant, comme toutes les races de grands chiens il est touché par la dysplasie de la hanche ainsi que par des torsions de l’estomac. Il est donc déconseillé de laisser votre chien monter l’escalier seul avant l’adolescence ou de le laisser faire de l’exercice juste avant ou juste après chaque repas.
En plus de ces maladies communes aux races de chiens géantes. Le Bouvier Bernois peut être touché par la dysplasie coxo-fémorale une maladie génétique due à la consanguinité très présente dans les élevages de cette race. Il faut en conséquence faire bien attention à l’élevage dans lequel vous choisissez votre animal mais aussi lui faire faire un dépistage pour en repérer les symptômes.
Les Bouviers Bernois sont aussi touchés par l’histiocytose maligne autrement appelée sous le nom de sarcome histiocytaire. C’est une maladie grave qui cause la formation de tumeurs et provoque la mort rapide de l’animal.
L’espérance de vie du Bouvier Bernois
Un Bouvier Bernois possède une espérance de vie plutôt basse ce qui est assez commun pour un chien de taille géante. En effet, les Bouviers Bernois peuvent vivre entre 7 et 9 ans en moyenne.
Comment nourrir son Bouvier Bernois
Chez Pro-Nutrition les gammes de croquettes proposent des croquettes pour chiens premium qui sont adaptées à la physiologie de votre animal (taille, poids et âge) mais aussi aux régimes spéciaux comme ceux pour chien stérilisé ou intolérants aux glutens. Pour les Bouviers Bernois Pro-Nutrition propose les croquettes de gammes premium :
Toilettage et entretien du Bouvier Bernois
Il est également recommandé de lui couper les ongles une fois par mois et de lui laver les dents 2 à 3 fois par semaine. Enfin lui nettoyer les oreilles fréquemment permet d’éviter tous risques d’infections.
Idées de nom pour votre Bouvier Bernois
Pro Nutrition vous donne rendez-vous sur son article sur les meilleurs prénoms pour chiens de 2022 !
Informations FCI
Informations FCI : | ||
---|---|---|
N°FCI | Groupe FCI | Reconnue par FCI |
45 | Groupe 2 : Chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races | Depuis 1954 |