Les 6 signes qui montrent que votre chat est en colère
Chat en colère : des signes qui ne trompent pas !
Les chats, comme tous les animaux domestiques, restent avant tout des animaux, et des prédateurs. Si par nature nos félins font preuve d’une certaine patience et demeurent paisibles la plupart du temps, il peut arriver que des éléments extérieurs perturbent leur quiétude, et engendrent des comportements inhabituels.
Quels sont les signes d’agressivité ou de colère chez le chat domestique ? S’il ne peut pas parler, son langage corporel est annonciateur de son humeur : voici les 6 signes qui montrent que votre chat est en colère.
1er signe : les mouvements de queue
Comme beaucoup de mammifères, les chats utilisent leur queue pour leur communication corporelle. Il existe un véritable dictionnaire lié aux attitudes caudales du chat domestique : la colère, elle, s’exprime de plusieurs manières, avec des signes progressifs dans l’attitude menant à la colère :
- Quand la queue est basse (signe de peur)
- Quand la queue est agitée, formant un mouvement de balancier de gauche à droite (signe de contrariété ou d’alerte)
- Quand elle fouette d’un mouvement rapide (signe d’agacement)
Quand votre chat fouette vivement de gauche à droite avec sa queue, un conseil : laissez-le en paix !
2ème signe : les oreilles plaquées sur la tête
Quand un chat plaque ses oreilles sur le crâne, c’est qu’il est effrayé, ou très agacé : c’est l’annoncement qu’il va riposter ou passer à l’action ! À noter qu’il peut également arborer cette attitude lors de séances de jeux « musclées » où il va simuler une attaque. Mais prenez garde : c’est un signe qui ne trompe pas !
3ème signe : il se plaque au sol
Cette attitude survient généralement quand le chat est confronté à un danger qui le domine (typiquement un humain qui s’approche de lui et l’effraie !) Couplée aux oreilles plaquées sur la tête et à la queue basse, c’est un comportement à ne pas négliger, car il peut précéder une attaque subite de l’animal.
Pour éviter l’agression, baissez-vous à hauteur de l’animal, en vous maintenant à distance, et parlez-lui doucement afin de l’apaiser.
4ème signe : les poils qui se hérissent
Le hérissement des poils sur le dos et la queue lorsqu’on approche un chat sont un signe majeur d’agression imminente : le chat est effrayé, ou très fortement dérangé par votre approche, et n’hésitera pas à passer à l’action ! Il convient donc de reculer et de le laisser tranquille.
5ème signe : il feule ou vocalise
L’expression par les miaulements inhabituels (voire méconnaissables), le feulement ou le grognement préfigurent également une grande contrariété chez les chats domestiques : c’est réellement le moment de s’éloigner et de les laisser se calmer !
Le miaulement du chat en colère n’a rien à voir avec le mignon petit chat qui miaule : il s’apparente généralement à des cris plaintifs, signes qu’il convient de faire attention si on s’en approche.
6ème signe : il vous tape !
C’est le dernier signe avant la vraie agression : si votre chat vous « met des baffes » avec ses pattes de manière vive et violente (le plus souvent sans les griffes… tout du moins au départ !) c’est qu’il est impératif de prendre ses distances avec lui !
Reculez et laissez-le se calmer. C’est un comportement qu’il interprète comme une agression, typiquement de la part des enfants. Il faut donc bien veiller à leur expliquer qu’il ne faut pas embêter votre matou si ce dernier est caractériel !
Détecter l’attaque imminente
Quand un chat va bondir ou attaquer, ses pupilles se dilatent, la fraction de seconde précédant son passage à l’action. Observer ses yeux est un moyen simple d’anticiper une attaque et d’éviter griffures ou morsures !
BONUS : savoir reconnaître le syndrome du tigre
Il peut arriver que les chats deviennent subitement des bêtes féroces, pour des raisons qui ne sont parfois pas évidentes, alors qu’ils sont habituellement affectueux et tranquilles. D’un animal gentil et câlin, le chat devient littéralement méconnaissable et retrouve ses instincts les plus primaires en l’espace de quelques secondes : c’est ce que l’on appelle le syndrome du tigre.
Si votre chaton est subitement violent et agressif (car cela survient généralement assez jeune) au point de devenir dangereux pour vos proches et vous, crachant et mordant tout ce qui passe à sa portée, il faut impérativement comprendre pourquoi.
Vous adopter un chaton en 2022 ? Pro-Nutrition vous propose un article pour vous aider à choisir un prénom : Quels noms de chats avec la lettre T choisir pour 2022 ?
La cause principale (surprenante) de ce comportement est la faim : il faut donc modifier ou adapter sa nourriture ! Mais il peut également survenir par l’irritation, la peur ou le stress. Parfois, quand une séance de jeu avec un chat le pousse dans ses retranchements, il peut également arriver que ce dernier passe à l’attaque : veillez donc à ne jamais pousser le bouchon quand vous jouez avec vos animaux, si le moindre signe d’énervement arrive, faites une pause !
Si votre chat est souvent sujet à des attaques soudaines, n’hésitez pas à le faire voir par un vétérinaire ou un comportementaliste félin ; l’utilisation de calmants naturels pourra également limiter ces phases agressives désagréables.