Le Spitz Nain ou Loulou de Poméranie
Le Spitz Nain ou Loulou de Pomeranie
Le Spitz Nain ou Loulou de Pomeranie ou poméranien est un petit chien, apprécié majoritairement par les personnes âgées, avec le Chihuahua et le Caniche. Il est reconnaissable par sa petite taille, sa fourrure touffue, sa collerette semblable à celle d’un lion et sa tête similaire à celle d’un renard. Le poméranien est en fait l’une des cinq déclinaisons existantes de la race du Spitz Allemand. Il existe donc, du plus grand au plus petit, également le Spitz-Loup, le Grand Spitz, le Spitz Moyen, le Petit Spitz et le Spitz Nain.
Origines du Spitz Nain
Le Spitz Nain, ou Spitz Allemand, est la plus vieille des races de chien d’Europe centrale qui existe. Le Spitz Allemand est le descendant direct des chiens des cités lacustres et des chiens des tourbières. Le Spitz est également une race de chien avec de nombreuses races de chiens qui découlent d’elle. Ce qui paraît logique aux vues de son ancienneté. Les premiers Spitzs Allemands ont d’abord été employés comme chiens de berger. Au début, le Spitz Allemand n’avait qu’une seule déclinaison de taille qui correspondait à ce que l’on appelle un Spitz Moyen aujourd’hui. C’est seulement à partir du XVIIIème siècle que les autres déclinaisons de tailles apparaissent. Le Spitz Allemand est reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1957 et son standard officiel FCI n’est publié qu’en 2013.
Le saviez-vous ?
Après avoir été pendant longtemps le chouchou des membres de l’aristocratie le Loulou de Poméranie a changé de classe sociale pour devenir un chien que l’on a surnommé « chien de concierges ». Pourquoi l’avoir surnommé ainsi ? Au XXème siècle, du fait de sa nature de chien bruyant et protecteur, le Spitz Nain a beaucoup été utilisé, par les concierges parisiens comme alarme pour les prévenir de la présence d’intrus.
Caractère du Spitz Nain
Le Spitz allemand est un chien au caractère très affectueux mais il n’a pas un caractère de chien calme pour autant. En effet, il aime beaucoup aboyer ou hurler. Le Spitz Nain est un chien au caractère très protecteur et indépendant mais il est fainéant et n’aime pas chasser sa nourriture. Son caractère envers les autres est plutôt bon. En effet, il cohabite plutôt facilement avec les enfants, qu’il apprécie. Et bien qu’il ait plus de mal avec les autres animaux ou les étrangers, il arrive tout de même à les supporter.
Quelles caractéristiques physiques possède le Spitz Nain ?
La robe du Spitz Nain
Le pelage des Loulous de Poméranie se divise en deux couches : une couche de poils longs et lisse et une autre plus courte en dessous. Les poils sur la tête, les oreilles et la partie antérieure des pattes sont courts. Le Spitz Nain possède une crinière autour du cou et des épaules. Une frange velue est présente sur les parties postérieures de ses membres.
Le poil d'un Spitz Nain a une couleur de robe qui varie en fonction de la déclinaison à laquelle il appartient :
- Chez le Spitz-Loup, la robe est de couleur gris nuage
- Chez le Grand Spitz, celle-ci est brune et blanche
- Pour ce qui est du Spitz Moyen, du Petit Spitz et du Spitz Nain, la couleur de la robe peut varier entre un poil noir, brun, blanc, orange ou gris loup.
La tête du Spitz Nain
La forme du crâne des loulous de Poméranie est telle que celui-ci est large sur la partie postérieure de la tête. Plus nous avançons vers le museau, plus le crâne s’affine dans une forme qui peut faire penser à un clou. Les oreilles du Spitz Nain quant à elles sont petites et pointues, elles sont en formes de triangles debout et attachées sur le haut du crâne. Ses yeux sont de couleur sombre et légèrement allongés.
Le corps du Spitz Nain
Un Spitz Nain a une queue extrêmement touffue, haute, roulée et allongée sur le dos. Sa longueur est de taille moyenne. Le reste du corps de cette race de chien forme, sur le dessus, une courbe légèrement décroissante au niveau du cou. Cette courbe commence à la pointe des oreilles pour se terminer à la base de la queue du chien, en passant par son dos court, droit et robuste. De l’autre côté du corps de ce chien, on peut remarquer que son postérieur est large, pour un petit chien, sa poitrine est bien bombée et le ventre est légèrement relevé.
L’éducation chez le Spitz Nain
Le Loulou de Poméranie est un chien très obéissant et réceptif car il adore faire plaisir à son maître. Cet aspect de son caractère fait de lui un chien dont l’éducation est grandement facilitée. C'est un chien assez intelligent pour que lors des séances d'éducation il puisse comprendre très vite et retenir beaucoup d'ordres.
Malgré cela, pour éviter qu’il n’aboie sans cesse, il faut débuter son éducation dès son plus jeune âge.
Conditions de vie du Spitz Nain
Quel cadre est le plus adapté au Spitz Nain ?
Le Spitz Nain est un chien qui s’adapte facilement à la vie en appartement comme à la vie en extérieur dans une maison avec un jardin. Il ne fait pas de réelle différence entre un appartement intérieur et une maison avec jardin extérieur. C’est un chien très polyvalent qui pourra s’adapter à n’importe quelle situation familiale. De plus, le Spitz Allemand est un chien qui s’entend particulièrement bien avec les enfants. Ces particularités et son caractère facile à vivre font de lui un chien idéal pour les nouveaux propriétaires qui n’ont jamais eu de chiens par le passé. En revanche, même si le Spitz Nain présente beaucoup d’avantages dans sa personnalité, c’est un chien très petit qu’il est très facile de blesser par mégarde. Il faudra donc faire très attention. Enfin, ce chien n’a qu’une seule réelle contrainte environnementale : c’est un chien qui déteste la chaleur, il ne la supporte pas. A contrario, il adore le froid.
Conditions de vie
Le Spitz Nain est un chien énergique qui a besoin de faire de grandes sorties au quotidien, afin de préserver sa santé physique et mentale. Il a également besoin de se défouler et de passer un certain temps à jouer avec son maître tous les jours.
La santé chez le Spitz Nain
Le Loulou de Poméranie fait partie d'une race de chien globalement robuste n’ayant pas de difficultés à endurer les intempéries et le froid. En revanche, le Spitz Nain est un petit chien qui a une tendance à prendre du poids plutôt facilement.
Les maladies du Spitz Nain
Le Spitz Nain, bien que robuste, peut être sujet à certaines maladies et problématiques de santé, pour certaines plus fréquente que d’autres :
- Collapsus trachéal
- Obésité
- Alopécie X
- Atrophie rétinienne progressive
- Épilepsie
- Luxation de la rotule
Pour cette race de chiens, il est conseillé de faire des tests des yeux de temps en temps, chez votre vétérinaire, pour vérifier que ceux-ci, et notamment la rétine, aillent bien.
Le Spitz Nain n’est pas une des races dites hypoallergénique, il est donc fortement déconseillé d’adopter ce chien pour une personne allergique aux chiens. Enfin, le poméranien est un chien ayant des portées pouvant aller de 1 chiot à 5 chiots.
L’espérance de vie du Spitz Nain
L’espérance de vie d’un Spitz Nain est plutôt très honorable et cela n’a rien d’étonnant pour un petit chien puisque ceux-ci vivent de manière générale plus longtemps que les plus gros chiens. Le poméranien a donc une espérance de vie pouvant aller en moyenne de 12 ans à 16 ans.
Comment nourrir son Spitz Nain
Le Spitz Nain ou un Spitz Allemand est, comme son nom l’indique, un très petit chien. Il lui faut donc une alimentation adaptée en fonction de sa taille, son âge, son régime alimentaire, ses potentiels problèmes de santé et ses spécificités propres à chaque chien (stérilisé, allergies, etc.). De plus, le Spitz Nain est un chien qui a tendance à prendre du poids plus facilement que d’autres s’il est suralimenté. Pour répondre, au mieux, à tous ces critères, Pro-Nutrition a créé trois gammes différentes avec chacune un objectif :
- La gamme premium Prestige répond à tous les besoins physiologiques qu’un chien pourrait avoir (âge, taille, poids, régime spécifique, besoins énergétiques, etc.)
- La gamme sans céréales Pure Life est une gamme de croquettes, plus générale, qui ne propose une alimentation qu’en fonction de l’âge et de la taille mais qui a pour avantage de proposer des croquettes sans céréales et donc plus digestes pour les chiens ayant des intolérances au gluten et aux céréales.
- La gamme de croquettes diététiques PROTECT est une gamme de croquettes imaginée pour venir aider votre chien à soigner certains soucis de santé (obésité, calculs rénaux, problèmes de peaux, troubles digestifs, etc.)
Toilettage et entretien du Spitz Nain
Le Spitz Nain est un chien plutôt facile d’entretien bien qu’il demande tout de même une certaine attention. C’est un chien qui perd énormément son pelage et dont le coût d’entretien est élevé. Il est donc, au vu de sa perte régulière de poils, conseillé de le brosser plusieurs fois par semaine, notamment au cours de sa mue, deux fois par an, pour éviter de se retrouver avec des poils partout. Il est préférable de le laver au shampooing sec plutôt que de lui donner un bain. Couper son poil trop court pourrait être dangereux pour sa peau et sa santé.
Pour ce qui est de la dentition il est important de la brosser régulièrement pour éviter l’apparition de tartre et le développement de bactéries. Il est également recommandé d’inspecter ses oreilles et ses yeux de temps en temps pour prévenir les infections.
Idées de nom pour votre Spitz Nain
Vous désirez adopter un chiot pour 2022 ? Peu importe que ce soit un Spitz Nain ou une autre race il va falloir lui choisir un nom ! L’année 2022 c’est l’année du T, Pro-Nutrition vous propose de vous aider à choisir avec son article sur comment choisir un prénom en T pour son chiot !
Pour acheter l'une de ces petites boules de poil il faudra compter un prix variant entre 1 500€ et 2 000€.
Informations FCI
Informations FCI : | ||
---|---|---|
N°FCI | Groupe FCI | Reconnue par FCI |
97 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif | Depuis 1957 |