Le Husky Sibérien ou Siberian Huskies
Le Husky Sibérien ou Siberian Huskies
Les Huskys Sibériens, ou Siberian Huskies en anglais font partie des races dites de chiens de taille moyenne ou de grande taille à l’allure forte et souple. C’est un chien qui est originairement un chien de traîneau. Le Husky est tout à fait capable d’être indépendant même s’il n’aime pas être seul.
Origine du Husky Sibérien
Comme indiqué dans leur nom les Huskys de Sibériens sont des chiens qui font partie des races originaires de Sibérie. À l'origine ce chien doit sa naissance aux indiens Chuckchies qui avaient besoin de chiens forts, endurant et obéissants pour tirer un traîneau. Mais surtout des chiens avec une grande résistance au froid.
C’est au début du 20ème siècle, en compagnie d’un marchand de fourrures russe, que les premiers Husky de Sibérie arrivent en Alaska pour participer à une course d’une longueur de 653 km ! Après cette course en Alaska, c’est en 1966 que le Husky sera reconnu officiellement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Le Saviez-vous ?
D’après la légende le Husky de Sibérie, qui sont des chiens à l’allure de loup avec une queue en croissant de lune, doit son apparence à ses ancêtres. Car selon la légende le premier Husky Sibérien est un animal qui serait né de l’union d’un loup et de la lune.
Caractère du Husky Sibérien
Le Husky est un chien de traîneau au caractère très affectueux, calme et indépendant. Le Husky est également un chien peu protecteur, il n’aime pas particulièrement chasser non plus. En revanche c’est un chien au fort tempérament qui passera beaucoup de temps à hurler et aboyer.
Pour ce qui est de son comportement en société, le Husky Sibérien est un chien au caractère très sociable avec les étrangers, il pourra également tout à fait cohabiter avec les enfants. Le Husky est une race de chiens très fidèles.
Quelles caractéristiques physiques possède le Husky Sibérien
La robe du Husky Sibérien
Le Husky est un animal aux poils très épais. La longueur de son poil est plutôt moyenne. La couleur de son pelage peut varier entre le noir, le blanc, le gris ou sable. Le husky peut être bicolore.
La tête du Husky Sibérien
La tête d’un Husky est de forme ronde avec un museau qui s’affine à force de s’éloigner du visage. Ses oreilles sont triangulaires avec un léger arrondi sur les pointes. Ces dernières ne sont pas tombantes et sont fixées sur le haut de leur crâne. Elles sont assez rapprochées, épaisses et chacune de taille moyenne. Ses yeux quant à eux sont en forme d’amande et légèrement penchés vers l’intérieur. Ils peuvent être de couleur bleu, marrons ou vairons (de couleurs différentes).
Le physique du Husky Sibérien
Compact et bien proportionné, les huskys sont des animaux à la musculature et au physique parfaitement développée. Sa queue quant à elle est recourbée vers le haut et ne tombe jamais sur les côtés ou sur le dos.
L’éducation du Husky Sibérien
L’éducation de cette race de chien doit commencer avant ses 6 mois, tant qu'il n'est encore qu'un chiot, car cette une race qui devient très rapidement adulte. Étant très indépendant il fera le choix lui-même de vous considérer comme son maître ou non. C’est pourquoi il faut le traiter avec respect et douceur dès le plus jeune âge. Sous peine de le voir devenir incontrôlable et de le voir fuguer régulièrement. L’éducation de cette race de chien doit donc forcément se faire dans le calme et la patience tout en sachant poser des limites.
Les Huskys sont donc des animaux très intelligents qui pourront apprendre un grand nombre de choses malgré le fait qu’ils ne soient pas très obéissants et que cela puisse, par conséquent, prendre du temps.
Conditions de vie du Husky Sibérien
Quel cadre est le plus adapté au Husky Sibérien
Le Husky est un chien qui sait s’adapter, plutôt facilement, à n’importe quel mode de vie. En maison ou en appartement et avec ou sans enfants, du moment que la possibilité de se dépenser lui est offerte très fréquemment. En effet, c’est un chien hyperactif qui a besoin d’évacuer son énergie sous peine de devenir invivable. Il est donc tout de même préférable d'avoir un husky lorsque l'on est en maison plutôt qu'en appartement.
Compatibilité avec son entourage
Le Husky est un chien qui n’est pas du tout fait pour changer de maître. Il ne supporte pas la séparation. Il faut donc éviter ces changements. Le Husky est un chien qui adore le froid et qui, à cause de son pelage épais et résistant à ce dernier, a du mal à résister à la chaleur sur de trop longue durée. Il faut donc faire attention à ne pas trop l’exposer à la chaleur.
La santé chez le Husky Sibérien
Les maladies du Husky Sibérien
Le Husky de Sibérie est une race de chien possédant une santé vigoureuse et qui est robuste face aux maladies et au froid. En effet, ce dernier peut résister à des températures extrêmes comme -40°C sans qu'il n'y ait d'impact sur sa santé. Il n'a pas non plus de problème de poids particulier. En revanche, en plus d’être fréquemment sujet à des parasites comme les puces ou les tiques, le Husky de Sibérie peut être sujet à certains problèmes de santé comme :
- Cataracte, Epilepsie et Glaucome
- Dystrophie cornéenne
- Atrophie rétinienne progressive
- Dysplasie de la hanche et du coude
- Luxation de la rotule et Maladie de Willebrand
Il est donc conseillé pour ce chien de faire des tests de prévention de la hanche et de l’œil. Il est également toujours conseillé, bien qu'il n’ait pas de problèmes de poids particuliers, de surveiller sa ligne.
Un Husky peut avoir des portés allant de 6 à 8 chiots maximum.
L’espérance de vie du Husky Sibérien
Le Husky Sibérien est un chien à l’espérance de vie très honorable pour un chien de grande ou moyenne taille. En effet, cette race à la santé de fer peut vivre jusqu'à un âge situé entre 11 et 13 ans.
Pour adopter un Husky, il faudra vous renseigner auprès d'un élevage et compter un prix pouvant aller de 1000 à 1500 €. Quant au prix d'entretien de ce chien, celui-ci peut varier entre 1200 et 1300 € par an.
Quelle alimentation donner à son Husky Sibérien
Le Husky est un chien qui a de lourds besoins en énergie du fait de son hyperactivité. Il a donc besoin d’une alimentation adaptée pour les chiens constamment en mouvement.
Toilettage et entretien du Husky Sibérien
Le Husky est un chien plutôt facile d'entretien qui perd son poil 2 fois par an. Cette mue peut durer 3 semaines voire plus. En dehors de ces mues le Husky n’est pas un chien qui perd beaucoup ses poils. Il est recommandé de le brosser 1 fois par semaine. Il est également recommandé de lui brosser les dents régulièrement pour éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Il est également conseillé de vérifier l’état de ses yeux et oreilles régulièrement pour prévenir d’éventuelles infections.
Idées de nom pour votre Husky Sibérien
Vous voulez adopter un petit chiot d'élevage Husky Sibérien en 2022 ? Pro-Nutrition vous donne rendez-vous sur son article sur les meilleurs prénoms pour votre chiot en 2022 !
Informations FCI
Informations FCI : | ||
---|---|---|
N°FCI | Groupe FCI | Reconnue par FCI |
270 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif | Depuis 1966 |